Identification

Adhérent

Mot de passe perdu ?

Nous contacter

Une question sur votre commande ?

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 46 21 52 52 ou par mail à : cfec.expertsconstruction@wanadoo.fr

Paiement par chèque

Si vous souhaitez régler par chèque, veuillez imprimer le bon de commande fourni à l’étape 4 et le joindre à votre paiement.

OBJET DU COLLOQUE

Après un rappel des principes techniques de la RT 2012 et l'analyse des retours d'expérience des bâtiments basse consommation, les intervenants débattront avec la salle des questions que pose le nouvel article L111-13-1 du CCH instaurant un régime spécifique de la responsabilité des constructeurs en matière de performance énergétique.
 
Les débats et tables rondes mettront en évidence les difficultés de mesurer la consommation réelle des bâtiments en service pour qualifier une éventuelle surconsommation très fortement impactée par les évolutions des modes de vie.
 
Quelles missions seront confiées aux experts construction pour analyser les déclarations portant sur des défauts de performance énergétique, et comment objectivement les constater avant d'en rechercher les causes?
 
Le Ministère de l'Environnement, l'AQC, le CEREMA, la FFSA, le CREDOC et les personnes les plus qualifiées pour répondre à ces nouvelles questions seront réunis par la CFEC lors de cette journée d'étude et de débat.
 

TribuneLibre

02 Avril

Edito 2019

Par Catherine LABAT, Présidente de la CFEC

 

En 2018, de profondes mutations de notre métier ont été une nouvelle fois engagées.
 
Après une forte concentration des sociétés d'expertise traditionnelles et la multiplication des appels d'offres, la présence croissante de nouveaux acteurs en "LPS" et la dématérialisation à venir des dossiers dommages-ouvrage avec recours sont autant d'évolutions dans des domaines très différents auxquelles notre profession s'adaptera, comme elle a toujours su s'adapter aux évolutions précédentes.
 
Depuis quelques mois, la CFEC est particulièrement mobilisée sur le projet de plateforme d'échanges dématérialisés E-CRAC qui entre dans sa phase de test pour un déploiement prévu au 4ème trimestre 2019.
 
A compter de cette date, les experts construction qui ne seront pas équipés d'un logiciel permettant une liaison automatique avec la plateforme E-CRAC seront confrontés à des temps de saisie sur la plateforme qui, en l'état actuel du projet, sont totalement rédhibitoires.
 
Cette situation, aggravée par l'absence de capitalisation des informations obtenues par les experts pour chaque opération, risque de mettre en péril l'équilibre écnomique de ceux qui seront condamnés à la double ou triple saisie.
 
La CFEC est consciente de cette difficulté et met tout en oeuvre pour que le partage de la plateforme E-CRAC, qui constitue un progrès indéniable pour alléger les taches matérielles, ne les alourdisse pas gravement par une multiplication de saisies dont le nombre s'éloigne du projet initial.
 
D'autre part, la CFEC veille à ce qu'une pluralité de systèmes informatiques propose aux experts une passerelle directe vers E-CRAC. 
 
La CFEC poursuit également son action dans la formation pour répondre à la nécessaire exigence de compétences et de professionnalisme de ses adhérents.
 
L'offre de formation s'est toujours adaptée avec succès aux évolutions techniques, réglementaires et juridiques de la construction, qui constitue l'environnement des experts. Elle devra également tenir compte des évolutions technologiques de leur propre métier.
 
La CFEC reste le seul syndicat professionnel représentant exclusivement les experts et les économistes de la construction dans toute la diversité des modes d'exercice de la profession.
 
Même si la tendance actuelle va vers une forte concentration des acteurs, toutes les structures d'expertises auront toujours leur place pour répondre aux attentes des assureurs qui, sur ce point, restent heureusement diverses.
 
Notre syndicat est plus que jamais le seul lieu d'échange et de défense, toujours constructive, de nos métiers.
 
A nous tous de nous impliquer dans ce challenge.

 

© Copyright 2011 CFEC | Crédits