Identification

Adhérent

Mot de passe perdu ?

Nous contacter

Une question sur votre commande ?

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 46 21 52 52 ou par mail à : cfec.expertsconstruction@wanadoo.fr

Paiement par chèque

Si vous souhaitez régler par chèque, veuillez imprimer le bon de commande fourni à l’étape 4 et le joindre à votre paiement.

OBJET DU COLLOQUE

Après un rappel des principes techniques de la RT 2012 et l'analyse des retours d'expérience des bâtiments basse consommation, les intervenants débattront avec la salle des questions que pose le nouvel article L111-13-1 du CCH instaurant un régime spécifique de la responsabilité des constructeurs en matière de performance énergétique.
 
Les débats et tables rondes mettront en évidence les difficultés de mesurer la consommation réelle des bâtiments en service pour qualifier une éventuelle surconsommation très fortement impactée par les évolutions des modes de vie.
 
Quelles missions seront confiées aux experts construction pour analyser les déclarations portant sur des défauts de performance énergétique, et comment objectivement les constater avant d'en rechercher les causes?
 
Le Ministère de l'Environnement, l'AQC, le CEREMA, la FFSA, le CREDOC et les personnes les plus qualifiées pour répondre à ces nouvelles questions seront réunis par la CFEC lors de cette journée d'étude et de débat.
 

Fonctionnement de la CFEC

 

 

Statuts et règlement intérieur de la CFEC

 

 

Les adhérents de la CFEC sont répartis en 15 régions qui élisent leur Président, membre de droit du Conseil d'Administration. 

 

Aux 15 Présidents de régions s'ajoutent 9 membres élus par l'Assemblée Générale de tous les adhérents pour constituer l'ensemble du Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration, élu pour deux ans, désigne son Bureau et les membres des commissions permanentes:

 

  • La Commission Formation

Elle conçoit et organise des cycles de formation initiale et continue pour les experts construction, ainsi que des stages sur des thèmes d’actualité réglementaire ou technique.

CFEC Formation a obtenu en 2003 l’agrément du Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité délivré aux organismes de formation continue.

Membres de la Commission Formation : 

- Cyril BERNARD - RENNES (35)

- Joël GABILLON - MARSEILLE (13)

- Jean-Jacques LAUBEUF - LA TRÉTOIRE (77)

- François REIX - LES PENNES MIRABEAU (13)

- Michel SOULARD - SUCY-EN-BRIE (94)

- Jean-Pierre THOMAS, rapporteur - NANTERRE (92)

 

  • La Commission Communication

Elle coordonne et diffuse à ses adhérents des informations techniques, juridiques, réglementaires, pratiques...

 

  • La Commission Expertise CRAC

Elle représente tous les experts construction à la Commission Expertise créée paritairement avec les assureurs construction signataires de la Convention Règlement Assurance Construction (CRAC).

Cette Commission paritaire a notamment pour mission de gérer la liste des Experts qualifiés CRAC et d’organiser les examens de qualification.

Membres de la Commission Paritaire : 

- Olivier BODIN - PARIS (75)

- Catherine LABAT, rapporteur - SAINTES (17)

- Jean-François LOUVET - NANTERRE (92)

- François REIX - LES PENNES MIRABEAU (13)

- Philippe TROMSON - CRÉTEIL (94)

 

  • La Commission Certification

Créée en 2005 pour concevoir avec le CSTB la certification individuelle de compétence des experts construction, la Commission Certification a participé à la rédaction des textes fondateurs (règles de certification, référentiel technique) et fait adopter son code de déontologie. 

La Commission Certification désigne les représentants de la profession au Comité d'application de la Certification et à la Commission des examens.

Par sa présence au Comité d'application, la CFEC est une force de proposition et d'évolution de la Certification CSTB Compétence Expert Construction .

Membres de la Commission Certification : 

Titulaires 

- Joël GABILLON - MARSEILLE (13)

- Jean-Jacques LAUBEUF - LA TRÉTOIRE (77)

- François REIX - LES PENNES MIRABEAU (13)

- Michel SOULARD, rapporteur - SUCY-EN-BRIE (94)

- Jean-Pierre THOMAS - NANTERRE (92)

Suppléants

- Emmanuel BOURDIN - NANTES (44)

- Pierre LANDOIN - CALUIRE-ET-CUIRE (69)

- Jean-François LOUVET - NANTERRE (92)

- Philippe TROMSON - CRÉTEIL (94)

 

*** 

 

En complément des commissions permanentes, le Conseil d'Administration crée temporairement des commissions chargées d'étudier les questions d'actualité technique ou réglementaire et de promouvoir les actions destinées à la défense des intérêts de la profession.

 

 

© Copyright 2011 CFEC | Crédits